Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le commerce parisien affecté par les préparatifs des JO et la météo en juillet, selon une fédération
information fournie par Boursorama avec AFP 07/08/2024 à 18:01

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les ventes dans les commerces à Paris ont souffert en juillet en raison de la météo et de la préparation des Jeux olympiques qui ont débuté le 26 juillet, a indiqué mercredi la fédération du commerce spécialisé Procos.

"L'activité des magasins parisiens est très en retrait" sur le mois de juillet, a indiqué Procos, qui dispose d'un panel pour surveiller l'activité du commerce.

Dans la capitale, qui accueille les Jeux olympiques jusqu'à dimanche, les ventes ont en moyenne reculé de 9% en juillet par rapport au même mois de l'an dernier, tandis qu'un recul bien moindre, de 2,5%, a été enregistré dans l'ensemble de la France.

"Les baisses d'activité de -30% sont très fréquentes" par endroit à Paris, du fait d'une "forte baisse du tourisme" mais aussi de l'encouragement au "télétravail dans de nombreuses entreprises", assure la fédération dans un communiqué. Elle rappelle qu'il "faudra faire un bilan final à l'issue de l'été" pour tenir compte d'éventuels phénomènes de rattrapage.

Procos pointe en outre l'incertitude "sur la situation politique des prochaines semaines et l'impact du déroulement" des Jeux paralympiques "sur l’activité de septembre, mois très important pour le commerce avec la rentrée scolaire". Les Jeux paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre.

Dans ce contexte, Procos dit souhaiter que "les entreprises ne poursuivent pas leur politique privilégiant le télétravail qui ne pourrait qu'avoir des impacts négatifs sur le chiffre d'affaires des magasins et des restaurants".

Selon son panel, l'activité de restauration a baissé en juillet de 1,4% à l'échelle française mais a chuté de 8,7% à Paris.

De manière générale, ce mois "a surtout été très négatif pour plusieurs secteurs tels que l'équipement de la maison (-7,5 %) et l'habillement (-6 %)", pénalisé notamment par une météo défavorable.

4 commentaires

  • 08 août 07:01

    après les agriculteurs qui se plaignent du temps, peu importe le quel, trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide, décalage des saisons, voilà que les restaurateurs et demain les hôteliers viennent grossir les rangs des mécontents et qui réclament du dédommagement . A force de nous parler changement climatique et ce tous les jours, qui ne va pas réclamer d'aides financières bien sur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi